banner3.png

 ← D'Sakramenter

1. Le baptême

Comme la naissance d’un enfant est une source de joie pour toute la famille, le baptême est la source féconde pour la vie chrétienne, parce que l’enfant va participer à la vie du Christ et à la vie de la communauté. Il est recommandé de ne pas retarder le baptême et de faire baptiser les enfants dans les premiers mois de leur vie. De même, il est préférable de baptiser les enfants dans une cérémonie communautaire bien préparée. Veuillez contacter de préférence le curé (Tel. 839211) pour la préparation du baptême et la fixation de la date.


2. Première Communion Solennelle  

La Première Communion Solennelle d’un enfant est un événement important pour lui et toute sa famille - un événement qui nécessite une préparation durant toute l’année scolaire (cycle 3.1 de l'école  fondamentale) par l’enseignement religieux, par la participation aux offices religieux et par un travail en groupes. Au début du mois de novembre les parents sont invités à une réunion d’information. C’est aux parents de se présenter à des dates indiquées au presbytère pour l’inscription de l’enfant pour la Première Communion.


3. La Confirmation

L’Archevêque visite notre paroisse tous les deux ans - généralement vers la fin-janvier - pour confirmer les enfants. L’enseignement religieux et un accompagnement complémentaire leur est assuré par le travail en groupes.


4. Le mariage

Les fiancés qui ont l’intention de se marier à l’Eglise sont priés de contacter le curé si possible au moins six mois à l’avance pour fixer la date et l’heure de la célébration, afin d’éviter des complications, car à certaines périodes de l’année il y a affluence de célébrations de mariage. La préparation du mariage religieux se fait en deux étapes:

a) le cours de préparation au mariage prévu par l’Archevêché (organisé dans notre paroisse)

b) la constitution du dossier matrimonial et la préparation liturgique avec le prêtre qui présidera la cérémonie du mariage.


5. La réconciliation (confession)

En général, avant les grandes fêtes, les dates de confession sont indiqués dans le bulletin paroissiale. Pour ceux qui préfèrent une confession en forme dialoguée, il suffit de contacter le prêtre de la paroisse (tél. 839211) et de fixer un rendez-vous avec lui.


6. Administration des sacrements aux malades et aux personnes âgées

Un malade ou une personne âgée qui désire recevoir les sacrements à la maison (communion, confession, onction) est invité à contacter un des responsables de la paroisse. Un malade qui se trouve dans une clinique et qui désire la visite d’un responsable de la paroisse est invité de le communiquer au presbytère. Les personnes qui ne peuvent plus venir à l’église sont invitées de demander les sacrements au temps de Pâques.